Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas dans la vie de Maman
7 avril 2011

Signe avec moi - le langage des signes pour les bébés.

bonjourDurant mes nombreuses recherches pour devenir une maman bio, je suis tombée sur une méthode d'apprentissage qui m'a particulièrement interpelée : la langue des signes pour les bébés.
A première vue, encore un de ces "gadgets" pour être une maman "différente", genre super tendance, dans la mouvance bio-écharpe-écolo quoi. Aucun intérêt si on a pas une personne sourde dans son entourage.
Oui, enfin... Pas si sûr !

Déjà, à la base, je suis très portée sur les langues. J'ai fait des études d'anglais, j'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'italien et l'hébreu aussi au cours de mes études. J'adore découvrir de nouvelles langues, les parler, les apprendre...
Et aussi, cette méthode qui est dérivée de la langue des signes française, permet au bébé de s'exprimer avant de savoir parler ! Alors pourquoi s'en priver ?

J'ai un petit bébé plein de vie, mais qui, pour s'exprimer, pleure, pleure, et pleure encore. (Bon je vous rassure, elle rigole et sourit aussi souvent hein, ça compense !) En même temps, normal, à cet âge là les nourrissons n'ont que ça pour nous dire ce qu'ils veulent !
Du coup, très vite cette méthode m'a plue : si ma fille peut remplacer ses pleurs par des gestes pour me communiquer ce qu'elle a, moi je dis un grand OUI !

Alors dès sa naissance, je lui ai signé quelques mots : bisou, changer la couche, maman, dodo. Depuis quelques jours, je vois ses petites mains qui bougent légèrement quand je fais un signe... Mais j'étais loin, très loin de m'imaginer que ce soir, elle reproduirait le signe "changer la couche" !

Grand moment d'émotion !!!

On était dans la salle de bains, comme à notre habitude, pour changer sa couche avant d'aller au lit. Je défais les scratchs, je lui signe "on change la couche" (en le disant) et là, je vois ses petits poings se fermer, s'avancer au dessus de sa poitrine, et bouger pour reproduire mes mouvements !
Sur le coup, je n'étais pas bien sûre que ça soit effectivement le signe, alors j'attends quelques minutes puis je recommence. "On change la couche ?!" et tout en me regardant, elle recommence à signer avec moi ! J'en aurais pleuré !!!

Oui je sais, c'est con un parent. Ca pleure quand le bébé dit son premier mot, fait son premier pas... Avant j'étais la première à rigoler quand je voyais ça. Et maintenant, et bien j'en fait partie ! Ha ha ha !

En tout cas, je ne peux donc que vous encourager à faire de même ! (enfin, si ça vous intéresse, bien sûr !) Ca offre au bébé de s'exprimer autrement que par les pleurs, ça permet de mieux le comprendre et communiquer très tôt avec lui. Et ça, à mon avis, ça n'a pas de prix !

Publicité
Publicité
Commentaires
Premiers pas dans la vie de Maman
Publicité
Publicité