Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas dans la vie de Maman
19 mars 2011

Comment j'ai voulu être une maman « bio-écolo » (et comment j'ai lamentablement échoué).

Quand on t'annonces que tu vas enfanter, dans ta tête c'est un peu le grand chambardement. Et très vite, tu as une idée de ce que tu ne veux pas pour ton bébé.
D'ailleurs, souvent on a toutes les mêmes idées : on ne veut pas de polluants, on ne veut pas de pesticides, on ne veux QUE du naturel, du beau, du bio.

Paquerette

Quand j'ai su que j'allais avoir un bébé, rapidement dans ma tête ça a fait "BIO - BIO - BIO" et un peu "ECOLO" aussi. Ma fille, tu mangeras au sein de maman, tes petites fesses seront enfermées dans des couches en tissus et la poussette, très peu pour nous, ce sera écharpe et bras.
Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être que la maternité donne une conscience accrue des problèmes environnementaux. Ou alors c'est pour suivre une certaine "tendance" qui se dessine actuellement - back to the roots : couches lavables, allaitement et écharpe de portage. (Histoire de ne pas paraître trop rustre aux cours de préparation à l'accouchement peut-être ?)

Du coup, je me voyais déjà (en haut de l'affiche) en maman bobo-bio-écolo, bébé en écharpe, le sac plein de couches lavables souillées et le sein débordant de lait. Hummm bio-maman en action !
Je ne compte plus les heures passées sur Internet, à la recherche de tout ce qui pourrait faire de moi cette super bio-maman à l'épreuve du feu.

Et puis la petite est née.

Et j'ai foiré mon allaitement.

Et je n'ai toujours pas acheté les couches lavables.

Et j'ai une écharpe dont je ne savais toujours pas me servir (jusqu'à hier, ouf)

Bref, courageuse mais pas téméraire, la bio-maman.

 

Et c'est assez marrant de voir l'avant après.

Avant (pendant la grossesse) on est plein d'idéaux super géniaux, on va être des wonder-parents qui ressemblent à la couverture du Famili n° 173, on va suivre à la lettre les conseils de la page 45 du livre "j'aiunsuperbébéquipleurejamaisetjevaisêtreunparentgénial", et surtout on va être E-CO-LOS : pas question de laisser une terre souillée et polluée à nos enfants.

Après... C'est une autre histoire. Un allaitement qui démarre mal et on a pas le courage de s'accrocher. Des couches jetables, parce que sincèrement on ne voit pas comment on aurait le temps de gérer des machines à laver en plus de toutes celles qu'on a déjà en retard. Et une écharpe qui traîne au placard parce qu'on ne sait pas s'en servir (mais on cherche un atelier, on apprend et après ça va beaucoup mieux !)

Bref, j'ai voulu être une maman bio, comme celles que l'on trouve sur Internet et qui font tout elles-mêmes. Ca semblait si facile...
Mais je suis juste une maman. Pas trop bio, pas trop écolo, mais une maman qui essaye de toujours faire au mieux. Et c'est déjà pas mal ! :-)
(par contre j'admire carrément les mamans écolos maintenant, parce que bonjour l'ampleur de la tâche... Pas courageuse moi !)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pampers ici aussi...Huggies "bio" bientôt (merci Vente Privée) mais allaitement maternel et bébé porté !<br /> <br /> Et puis couches lavables, je ne m'en sens pas le courage, et papa est contre. <br /> <br /> J'ai même cédé au Mixa Lait de toilette (qui sent si bon), alors que j'avais dit que de l'eau et du liniment... <br /> <br /> Ouais, on fait comme on peut.
M
On est toutes vendues au grand méchant Pampers on dirait :-)
K
Pas fan de l'allaitement quand aux couches lavables impossible de faire un retour en arriere qui me plonge dans le moyen age ! Mais aucun regret sur ma façon d'etre mère ! J'assume pampers et autres !!!!
H
En même temps, l'essentiel, c'est de faire comme on peut nous :) Moi je me connaissais, jsuis une flemmarde doublée d'une bordelique chronique, donc impossible pour moi de gérer ce genre de choses ( lessive des couches, allaitement qui te demande d'être dispo toutes les demi heures si le bébé le veut...). Donc j'ai fait comme ça me correspondait moi, et j'en suis bien contente, vu le bordel que provoque le RGO de mon fils! Aucun scrupule pour moi, vive pampers, vivre nestlé, et vive bébéconfort :)
Premiers pas dans la vie de Maman
Publicité
Publicité