Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas dans la vie de Maman
15 mars 2011

Et si mon bébé était un BABI ?

Voilà la question que je me pose en ce moment. Car je suis bien obligée de constater que ma fille demande bien plus d'attention et de stimulis que d'autres bébés !

Passée la première semaine à la maison, où elle était relativement calme (le bébé idéal quoi, mais c'est sans doute parce qu'elle se remettait doucement de l'accouchement.), depuis c'est un petit bébé très épuisant !

Un exemple ? Je ne peux pas la laisser 5 minutes dans son transat sans qu'elle ne se mette à râler, puis hurler. Pas pratique, ni pour aller faire pipi, ni pour aller me laver, et encore moins pour faire à manger ! Gnomette aime qu'on lui parle, mais surtout qu'on lui montre la maison, des jouets, bref... Qu'on la stimule à tout instant.

Un autre exemple ? Quand gnomette estime que j'ai passé assez de temps assise à côté d'elle mais les yeux rivés sur la télé ou sur mon ordi, elle chouine, et si je ne tourne pas la tête dans sa direction dans les minutes qui suivent, elle pleure.

La tenir dans mes bras plus de 5 minutes relève de l'épreuve de force : elle se raidit et se tortille dans tous les sens. Elle n'aime pas que je l'installe dans l'écharpe de portage (je crois qu'elle n'aime pas se faire manipuler tout court). Ses siestes en journée se composent de 2 ou 3 micro-siestes durant 20 à 30 minutes maximum (heureusement qu'elle fait ses nuits !). Bref, les journées ne sont pas de tout repos à la maison !

Au début je pensais que c'était de ma faute. Pour avoir un petit bébé aussi exigeant, je devais forcément faire quelque chose de travers. (D'ailleurs à entendre mon entourage, c'était le cas, on était "trop sur elle") et à force de déprimer et ne pas apprécier les moments passés avec ma fille, j'en étais venue à me demander si je ne tombais pas dans la dépression post-partum (ressentie par le bébé, donc bébé désagréable, cercle vicieux).

Et je suis tombée sur le témoignage de parents de BABI, Bébés Aux Besoins Intenses. Si ma fille ne présente pas TOUTE la panoplie du babi, elle en a quand même pas mal de caractéristiques. Et rien que de pouvoir poser des mots là dessus, ça me soulage : NON ce n'est pas de ma faute (ou en tout cas pas entièrement), elle a juste un tempérament un peu différent, qui nécessite des adaptations et des solutions différentes.

Après, ce n'est pas une excuse non plus pour être fataliste, soyons clairs : ok, elle pleure un peu plus facilement et beaucoup plus souvent que les autres, ok, elle demande plus d'attentions, MAIS ce n'est pas une fatalité, y'a des trucs, des astuces, qui vont améliorer le quotidien et apprendre à ma fille petit à petit à être un bébé un peu plus zen.
C'est un travail qu'on va mener de front ensemble, et on va tous y gagner ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> <br /> Maman pour la seconde x depuis janvier 2015, les témoignages concernant les BABI m'ont vraiment rassurée et déculpabilisée. Je retrouve tellement mon petit coeur dans les descriptions des BABI! Ultra demandeur, hypertonique, voulant tout le temps être en mouvement, très exigeant, ne supportant pas l'écharpe de portage...et en même temps tellement entier! D'énormes fous-rires, une complicité incroyable, une envie de se surpasser... Qu'est ce que j'ai pu m'angoisser et culpabiliser, au point que j'ai consulté un pédopsy qui m'a vraiment rassurée. Il a aujourd'hui 8 mois et le fait d'être rassurée et de trouver des astuces via des blogs, sites spécialisés, conseils... nous apaisent tous je pense. Donc merci pour votre initiative!
C
Bonjour,<br /> <br /> je suis maman d'un petit garçon depuis janvier 2015, et je le reconnais dans vos témoignages: il n'est bien qu'à bras, ou au sein...il ne sait pas être seul dans son transat, encore moins dans son lit. Il ne s'endort que dans l'écharpe ou dans les bras de papa ou maman!! <br /> <br /> La nuit il dort avec moi, il tète deux ou trois fois et il se rendort, je n'ai pas la force de le remettre dans son lit car je me rendors en même temps que lui !<br /> <br /> Mon pédiatre dit que ce n'est pas grave, qu'il faut le prendre autant qu'il le demande:ça tombe bien c'est ce que je fais! <br /> <br /> J'ai la chance de ne pas devoir repartir au travail, et je me demande comment font les mamans qui le doivent...je leur souhaite du courage...<br /> <br /> Quant à moi je prends patience car je pense que le jour où il saura se déplacer seul ça ira mieux!!<br /> <br /> Courage à toutes, et on se fiche des remarques des gens! :D
C
Bonjour Je viens de lire les commentaires, g l'impression de reconnaitre ma fille ds tout ce que vous decrivez ! Elle ne dort pas depuis le mois d'octobre, elle se reveille toutes les 2h a partir de 23h je suis a bout ! Et la journée je ne peux rien faire, dès qu'elle ne me voit plus c la crise - des pleurs des hurlements ! Quels sont les solutions ?
P
Bonjour ,<br /> <br /> Naïs à aujourd'hui 9mois et cri hurle râle pleure à longueur de journée ... Elle n'est bien nulle part et c'est très difficile à vivre pour moi qui ai pris justement un congés parental pour m'occuper d'elle et rêve de mes débuts de semaines ou je vais bosser ... <br /> <br /> Nous avons fait l'expérience des vacances en famille ... Qui se sont terminées par un retour anticipé à la maison ... Bref c'est DUR et pourtant je l'aime si fort ma mimi jolie
M
Moi aussi j ai un BABI et de le savoir me fait déculpabiliser.Cela dit je n ene peux plus d'entendre les gens dire qu'elle est maline et capricieuse.J'ai envie de hurler mais ça ne sert à rien tant les gens sont surs d'eux et de savoir élever mon enfant mieux que moi.J'en ai assez qu'ils ne voient que ça chez elle alors qu elle est pleine de qualités.Ce n'est pas tjs facile de faire abstraction des autres.En tous cas meme si ma petite Sasha est épuisante elle est avant tout trés éveillée et très curieuse et c est un merveilleux bébé.
Premiers pas dans la vie de Maman
Publicité
Publicité